CLUBIO MOTARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUBIO MOTARD

CLEUBIO-MOTARD
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pour vaincre les règles de conjugaison

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour vaincre les règles de conjugaison Empty
MessageSujet: Pour vaincre les règles de conjugaison   Pour vaincre les règles de conjugaison EmptyMar 22 Aoû - 0:53

VERBES : LES MODES ET LES TEMPS



    -Le mode indicatif.

    • Le présent.
      Il sert à décrire une action en cours, habituelle, un fait scientifique, une vérité générale... Ne pas oublier le s à la seconde personne, sauf à l'impératif !
      ex : Mange_ ces glaces !

    • Imparfait.
      C'est le temps utilisé pour une action en cours d'accomplissement dans le récit. Pour les 1re et 2e personnes du pluriel, les terminaisons sont toujours : ions, iez, quel que soit le radical ; il faut donc toujours les ajouter. Cette remarque est également vraie pour le présent du subjonctif.
      -      voir : nous voyions, que vous voyiez
      -      plier : nous pliions, que vous pliiez
      -      payer : nous payions, que vous payiez
      -      négocier : nous négociions, que vous négociiez
      Ex : Kota avait du mal à sortir son appareil photo de son sac, car la foule des élèves le bousculait.

    • IPassé simple
      Surtout employé à l'écrit, c'est le temps du récit.
      Ex : Il eût alors l'idée de s'écarter.

    • Futur
      Il indique une action à venir par rapport au présent.
      Ex : Hideyoshi, tu te mettras en robe lorsqu'il fera beau.

    • Passé composé.
      Ce temps sert à énoncer une action réalisée dans le passé. Il s'agit du présent de l'auxiliaire être ou avoir, suivi du participe passé.
      Ex : J'ai embêté Roy

    • Plus que parfait
      C'est un temps utilisé dans le passé pour parler d'une action réalisée avant une autre : pour exprimer une habitude ou le regret par exemple. Il est construit par l'imparfait de l'auxiliaire être ou avoir, et du participe passé.
      Ex : Si on avait écouté Miaki, nous ne serions jamais partis dormir.

    • Passé antérieur
      Très rare, il s'agit de décrire au passé une action ayant prit fin immédiatement avant une autre. Ce temps est composé du passé simple de l'auxiliaire être ou avoir et d'un participe passé.
      Ex : Dès que Shin fut sorti, il se mit à pleuvoir...

    • Futur antérieur
      Il exprime dans le futur une action probable mais non certaine. Se compose du futur de l'auxiliaire être ou avoir, et d'un participe passé.
      Ex : Il aura mangé

    -Le mode conditionnel

    • Présent
      On veut exprimer une action soumise à une condition, exprimer un souhait, un regret, faire une demande de politesse, exprimer une possibilité ou encore le défi :
      Ex: Si Haruhi n'avait pas de glace, son monde s'écroulerait.

    • Passé
      C'est une action qui aurait eu lieu au passé, si la condition avait été remplie. Se construit avec le conditionnel présent de l'auxiliaire être ou avoir, puis du participe passé.
      Ex: J'aurai voulu être là pour voir ça.

    -Le mode subjonctifCe mode est introduit par que. Il exprime la subordination, le doute, l'indécision, le fait possible. Attention : après que est suivi de l'indicatif.

    • Présent
      Ex : Il faut que Hayate coure vite, qu'il acquière de l'endurance. (au présent : je cours, j'acquiers)

    • Passé
      Il s'agit du présent de l'auxiliaire être ou avoir, suivi du participe passé.
      Ex: Cloé et toi, vous réviserez vos leçons jusqu'à ce que vous les ayez assimilées.

    • Imparfait
      Ex : encore eût-il fallu qu'il travaillât...

    • IPlus que parfait
      Ex : qu'il eût travaillé...

    - Le mode impératif

    • Présent
      Il ne prends pas de s à la seconde personne du singulier.
      Ex : Ose_ dire du mal de Kaete !

    • Passé
      Sois arrivé à temps pour passer ce message à Inori !




LA CONCORDANCE DES TEMPS



La concordance des temps, c'est la relation entre le temps de la proposition principale et des subordonnées.
Or, dans certains cas, on ne peut pas tricher et l'utilisation de certains temps est obligatoire.


  • La concordance des temps classique :

    présent + présent => imparfait + imparfait
    -      je fais ce que je veux (présent + présent),
    -      il faisait ce qu'il voulait (imparfait + imparfait).

    futur + futur antérieur => conditionnel + conditionnel passé
    -      il est convenu qu'on vous préviendra (futur) dès qu'une décision aura été prise (futur antérieur),
    -      il était convenu qu'on vous préviendrait (conditionnel) dès qu'une décision aurait été prise (conditionnel passé).

    présent + passé composé => imparfait + plus-que-parfait
    -      je crois que je me suis trompé (présent + passé composé),
    -      il croyait qu'il s'était trompé (imparfait + plus-que-parfait).

  • La concordance des temps au subjonctif :

    Quand le verbe de la principale est au présent ou au futur, celui de la subordonnée est au subjonctif présent :
    -      je crains qu'il ne soit trop tard (présent + subjonctif présent).

    Quand le verbe de la principale est à un temps du passé (récit), celui de la subordonnée est à l'imparfait du subjonctif :
    -      je craignais qu'il ne fût trop tard (imparfait + imparfait du subjonctif).

    Pour exprimer l'aspect accompli dans la subordonnée, on emploie soit le passé, soit le plus-que-parfait du subjonctif :
    -      je crains que mes paroles n'aient été mal interprétées (présent + passé du subjonctif).
    -      il craignait que ses paroles n'eussent été mal interprétées (imparfait + plus-que-parfait du subjonctif).


ADJECTIF VERBAL, PARTICIPE PRÉSENT ET NOMS


Le participe présent exprime une action et est invariable.
- J'ai vu Yoshino tremblant de peur.

L'adjectif verbal exprime un état.
- Yoshino était toute tremblante.

Attention, ces deux éléments n'ont pas la même orthographe ! Quelques exemples :
Participe présent Adjectif Verbal Nom
Adhérant Adhérent Un adhérent
Différant Différent Un différend
Équivalant Équivalent Un équivalent
Obligeant Obligeant L'obligeance
Exigeant Exigeant l'exigence
Négligeant Négligent La négligence


©Mini-cooper2
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vaincre les règles de conjugaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUBIO MOTARD :: Forum :: Introduction et fonctionnement :: Présentations des membres-
Sauter vers: